contiguïté

contiguïté

contiguïté [ kɔ̃tigɥite ] n. f.
XVe; de contigu
État de ce qui est contigu. contact, mitoyenneté, proximité, voisinage. La contiguïté de deux terrains. « la contiguïté de cultures différentes » (Proust). Fig. « Reconnaître serait donc associer à une perception présente les images données jadis en contiguïté avec elle » (Bergson). ⊗ CONTR. Distance, éloignement, séparation. Opposition.

contiguïté nom féminin (bas latin contiguitas) État de deux choses contiguës : La contiguïté de deux propriétés.contiguïté (difficultés) nom féminin (bas latin contiguitas) Orthographe Avec un tréma sur le i. ● contiguïté (synonymes) nom féminin (bas latin contiguitas) État de deux choses contiguës
Synonymes :
- mitoyenneté

contiguïté
n. f. Proximité immédiate dans l'espace ou dans le temps.

⇒CONTIGUÏTÉ, subst. fém.
A.— [Domaine de l'espace ou du temps]
1. État, position de ce qui est contigu. La contiguïté de deux maisons, de parcelles; la contiguïté d'un champ et d'un bois, d'une province avec une autre; la contiguïté de deux époques, de deux cultures différentes :
Ce prodigieux coloriste [Eugène Delacroix] emploie le blanc pour corriger ce qu'aurait de brutal la contiguïté de deux couleurs franches, telles que le rouge et le bleu.
Ch. BLANC, Gramm. des arts du dessin, 1876, p. 567.
2. Emplois spéc.
a) MÉD. Propagation par contiguïté. Propagation d'une lésion d'un organe à un organe qui lui est contigu.
b) CHIR. Amputation dans la contiguïté. Amputation ,,où l'on fait passer le couteau entre les os qui forment une articulation`` (LITTRÉ-ROBIN 1858).
c) GÉOGR. Zone de contiguïté. Zone où deux formations sont en contact. Zone de contiguïté entre la sylve et la savane (VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géogr. hum., 1921, p. 36).
B.— [Domaine relationnel] Rapport, relation de contiguïté. Des contiguïtés ou des ressemblances de faits les associent (MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 23).
1. LING. Relation de contiguïté. Proximité immédiate de deux unités dans la chaîne du discours; [chez Jakobson] rapport syntagmatique (opposé à similarité).
2. PSYCHOL. Association par contiguïté, de contiguïté. Une des formes de l'association d'idées, caractérisée par le ,,rappel successif des états de conscience lorsqu'ils ont été simultanés dans l'espace, ou immédiatement successifs dans le temps`` (d'apr. LEGRAND 1972). Loi de contiguïté. Loi régissant les associations par contiguïté.
3. MUS. Proximité maximale dans l'échelle des sons. La contiguïté établie par l'intervalle du demi-ton (V. D'INDY, Cours de composition musicale, t. 2, 1897-1900, p. 257).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. depuis 1694 : tréma depuis 1835. Synérèse ds les dict. mod. de PASSY 1914 à Lar. Lang. fr.; diérèse de FÉR. 1768 à DG. Pas de tréma ds FÉR. 1768 (mais par contre ds FÉR. Crit. t. 1 1787), ni ds LAND. 1834. Le tréma sert à marquer la prononc. [] et empêche la prononc. [gi]. À ce sujet comparer avec aiguiser autrefois [], au jourd'hui le plus souvent [egize]. Les mots ambiguïté, contiguïté et exiguïté portent le tréma parce qu'ils sont dér. d'un adj. en [gy] portant le tréma au fém. : ambiguë, contiguë, exiguë. Étymol. et Hist. XVe s. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, f° 17 r° ds GDF. Compl.), attest. isolée; 1674 (MALEBRANCHE, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds LITTRÉ). Empr. au b. lat. contiguitas. Fréq. abs. littér. :41. Bbg. BARTHES (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.

contiguïté [kɔ̃tigɥite] n. f.
ÉTYM. XVe; de contigu.
1 État de ce qui est contigu. Contact, mitoyenneté, proximité, voisinage. || La contiguïté de deux terrains, de deux maisons.
1 (…) l'alternance d'espaces de couleurs nettement tranchées, comme celles qui résultent, dans la campagne, de la contiguïté de cultures différentes (…)
Proust, À la recherche du temps perdu, t. IX, p. 235.
La contiguïté de deux sépales. || Contiguïté de deux angles.
2 (Abstrait). || Contiguïté des idées. Adhérence, analogie, liaison, proximité, rapport, voisinage. || Association d'idées par contiguïté dans l'espace, dans le temps.
2 Le moi touche en effet au monde extérieur par sa surface; et comme cette surface conserve l'empreinte des choses, il associera par contiguïté des termes qu'il aura perçus juxtaposés : c'est à des liaisons de ce genre, liaisons de sensations tout à fait simples et pour ainsi dire impersonnelles, que la théorie associationniste convient.
H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, p. 123.
CONTR. Distance, écartement, éloignement, espacement, séparation. — Différence, opposition.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • contiguite — CONTIGUITE. s. f. (l U et l I font deux syllabes.) État de deux choses qui se touchent. La contiguité des terres de ces deux maisons ... La contiguité des Provinces …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • contiguité — Contiguité. s. f. Il se dit de deux choses qui s entretouchent. La contiguité des terres de ces deux maisons &c. la contiguité des provinces, des parties du corps &c …   Dictionnaire de l'Académie française

  • contiguïté — (kon ti gu i té) s. f. État de deux choses contiguës. La contiguïté de ces deux édifices. •   Je ne parle point ici de la contiguïté ; car il est visible que les choses contiguës se touchent si peu qu il y a toujours beaucoup de matière subtile… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONTIGUÏTÉ — s. f. État de deux choses qui se touchent. La contiguïté de ces deux maisons. La contiguïté des provinces. Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONTIGUÏTÉ — n. f. état de ce qui est contigu. La contiguïté de ces deux maisons. Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ASSOCIATION — Le terme «association» comporte deux acceptions d’ampleur différente. En un sens générique, il sert à désigner tout groupement volontaire et permanent formé entre plusieurs personnes, quels qu’en soient la forme, l’objet ou le but. En un sens… …   Encyclopédie Universelle

  • APPRENTISSAGE — Dans l’opposition souvent établie en matière d’activités psychologiques entre l’inné et l’acquis, l’importance accordée à celui ci a largement varié au cours des dernières années. Alors que le problème de l’apprentissage n’avait aucune place dans …   Encyclopédie Universelle

  • métonymie — [ metɔnimi ] n. f. • 1521; bas lat. metonymia, gr. metônumia « changement de nom » ♦ Didact. Figure de rhétorique, procédé de langage par lequel on exprime un concept au moyen d un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation …   Encyclopédie Universelle

  • Associationisme — L associationisme (qui s écrit aussi associationnisme) est une thèse philosophique concernant l esprit et la connaissance. Fortement liée à l empirisme, elle prétend expliquer par l association des idées toutes les opérations intellectuelles,… …   Wikipédia en Français

  • Associationiste — Associationisme L associationisme (qui s écrit aussi associationnisme) est une thèse philosophique concernant l esprit et la connaissance. Fortement liée à l empirisme, elle prétend expliquer par l association des idées toutes les opérations… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”